Hier, les biquettes pâturaient paisiblement dans leur parcelle privative, celles des « Fiantons » (à environ 30 minute de marche de la ferme derrière le Terril), de bons arbustes et buissons croustillants. Mais Jambette, à la vue d’un magnifique Sureau en fruits derrière la clôture s’est mise à saliver de gourmandise, (les sureaux de leur parcelle étant aujourd’hui tous bien entamés).
Alors ni une ni deux, elle s’est mis dans la tête d’aller lui faire une coupe au carré. Jambette n’est pas trop bête, elle trouve un secteur où la clôture est un peu molle et passe en dessous, se retrouvant sur le chemin des randonneurs… Une fois le plat terminé, elle se retourne et stupeur !! ses copines ont continué leur chemin et ont disparu dans la pâture embroussaillée… Alors Jambette panique. Et quand Jambette panique, elle panique…
Pendant ce temps, Julien et Paola sont à la ferme, de l’autre côté du terril, en train de nettoyer la citerne à eau. Il fait chaud et une fois le travail terminé, ils font une pause à l’ombre de la chèvrerie. Et c’est là que, en se rafraîchissant et en regardant les deux poules picorer, ils voient arriver… Jambette ! Tranquille… Trottinant et bêlant comme pour dire « eh salut vous deux !! Çà roule ? ». Eh bien oui, dans sa panique, plutôt que de repasser sous la clôture, elle s’est tout simplement dit, ya plus personne ? Eh bien moi j’rentre ! Elle a donc traverser seule, l’intégralité du Terril des Argales (le plus vaste terril du bassin minier…) pour rejoindre après 30 minutes de marche, sa petite ferme !
Pas bête la Jambette…
ps : vends chien de berger, pas cher.
😉