Premières visites pédagogiques !

Bonjour à tous !

Suite à quelques essais concluants, nous avons démarré officiellement les 1ères visites pédagogiques de la ferme !

Les portes ouvertes continuent pour le grand public, mais les groupes (scolaires, centres de vacances, relais d’assistantes maternelles, centres sociaux-éducatifs, maisons d’accueil spécialisé…) peuvent maintenant profiter de visites spécialement conçues, originales et instructives !

Cet accueil peut se faire sous deux formes possibles.

LA VISITE PÉDAGOGIQUE

1 heure ou 2 heures, au choix

IMG_2654

On y aborde différents sujets tels que l’histoire de la chèvre (domestication, sélection, races et productions…), son mode de vie (alimentation, cycle de vie, comportement sociaux), son anatomie et sa digestion spécifique (rumination, symbiose avec les bactéries,…), mais aussi des sujets plus spécifiques à notre ferme qui est une occasion rare de voir une exploitation agricole en cours de création : les étapes de l’installation et de la construction, les partenariats avec la commune, la Maison du Terril, le Département du Nord (pour le pâturage du terril) et enfin comment nous nous inscrivons dans l’Agriculture durable (intérêt pour la biodiversité du débroussaillage par les chèvres, applications concrètes de l’agriculture biologiqueréseaux locaux de fournitures et de vente, éco-matériaux du futur bâtiment…).

IMG_2662 IMG_3290

Dans ces différents cadres, certains sujets peuvent être approfondis selon la demande (le monde des bactéries, les molécules du lait et du fromage, le pH, les labels, la place de l’Agriculture durable aujourd’hui, le bilan carbone…), le tout appliqué à notre ferme et expliqué par le paysan, ancien ingénieur écologue. La visite peut être préparée en amont ensemble afin de correspondre à un travail préalable des élèves en classe. La pédagogie est adaptée à l’âge et la composition du groupe : approche par les 5 sens,  variabilité des séquences pour captiver l’attention, enseignement non magistral  (le groupe est questionné, le paysan guide, le groupe trouve la réponse). Un atelier de participation du groupe à la vie de la ferme est proposé à la fin de la visite, pour devenir apprentis berger !…

LA VISITE « DECOUVERTE »

environ 30 min

Elle permet de faire une visite simple et rapide de la ferme. Le paysan réponds aux questions du groupe.

 

A noter que des variantes sont possibles avec une ballade sur le Terril pour notamment aller chercher les chèvres au pâturage et les amener ensemble à la ferme.

IMG_2608

Un aller-retour est alors possible (compter 2 heures de visite) ou un rendez-vous peut être donné sur le terril au moment du retour des chèvres. Les explications pédagogiques peuvent alors se faire lors de pauses pendant la ballade.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre demande, connaitre les tarifs et la logistique sur place
06 80 60 96 87
graf.julien@gmail.com

Biquettement vôtre !

Julien GRAF

01-Carte-acces

Publicités

Une réponse à “Premières visites pédagogiques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s